mercredi 22 septembre 2010

J16 : de Saumur à Fontevraud





J'ai eu la joie d'être accueilli merveilleusement par "les amis de nos amis Denis" , chez Jean-Jacques et Danièle, qui se sont occupés de moi de façon charmante, je les en remercie, et chez qui j'ai rencontré un autre couple dont le mari a fait le pèlerinage de Compostelle.
C'est simple je n'avais plus envie de partir et je me suis même dit que réaliser mon étape tel que prévu n'était pas le plus important et  pourquoi pas envisager faire des étapes plus courtes, afin de pouvoir passer plus de temps là où l'on se sent si bien.

Départ de Saumur


Je m'interroge sur l'esprit de ces rencontres, moins faciles au quotidien, serait-ce le fait de marcher qui ouvre des portes, et amène à des contacts différents?
J'en suis très heureux.

Départ à 10h de Saumur
Je fais un détour, mon but pour ce soir étant Chinon, car je suis proche de l'abbaye de Fontevraud.
15h30 - 19 km
(il en reste 20 pour Chinon, mais je décide de visiter l'abbaye, et finalement j'y reste en chambre d'hôte et je m' instruis sur l'histoire de cette abbaye.. qui est devenu un centre pénitencier, le plus dur de France de 1800 à 1961, avec des conditions de vie scandaleuses qui furent dénoncées par un célèbre pensionnaire : Jean Genet.

Abbaye de Fontevraud


Autre aventure, je traverse les vignes et j'en apprends plus sur les vendanges que je peux voir.
Je suis dans la région du Saumur Champigny
et j'ai interrogé
un vigneron qui commençait la vendange du raisin blanc
C'est le Crémant de 
Loire (un mois avant le rouge).

Moulin de la Chavalière




Vous verrez aussi sur mes films un sculpteur dans des grottes troglodytes, et le charmant couple de la crêperie Bistroglo, Stephen et Isabelle, où les crêpes sont excellentes, 
et bien d'autres choses que je n'ai pas le temps de vous rapporter le soir, car à cette heure, pour parler vulgairement, j'en ai "plein les pattes", 
mais aussi la tête enrichie de toutes ces rencontres et de ces paysages.


Cumul KM de Vannes  = 348

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire